PLUS DE DETAILS

lundi 16 mai 2016

Ce que ça m'a fait quand j'ai vu les premières images de la tournée AC/DC & AXL ROSE

GUNS et AXL ROSE

Merde les mecs
Si j’avais su un jour que lorsque nous rêvions de nos héros dans la cour de récréation  ça finirait si mal …



J’adorais les Guns N’Roses , je les ai vu en concert  à leur grande et courte époque .
Gamin , je me prenais pour Axl Rose comme d’autres se prennent pour Spider Man et il m’est même arrivé de venir en cours en Kilt . Pas longtemps car on me fit rentrer chez moi  pour me changer …
A 18 ans en vacances à Calvi , j’ai même faillit me faire tabasser par des légionnaires et des Corses pour port suspect  de Kilt …

Un peu plus tard je m’apercevais  en regardant les VHS de « Use Your Illusion » le coté comique de Axl qui se changeait dix fois par concert tout en faisant son jogging sur la scène  et ne contredisait  pas forcément tous ses détracteurs .

Puis le groupe s’est séparé …Ce fut la guerre entre Slash et Axl…et le reste ne fut que phantasme : attendre la résurrection du groupe et la venue du nouvel album « Chinese Democracy »
Puis « Chinese Democracy «  est sorti et même et ce fut une déception
Il fallait choisir son camp: le super cover band des Guns avec Slash ou Axl et ses clones de guns …
La reformation des Guns sans Slash ,c’est : Axl se vautrant en chantant , accompagné par un clône de Slash , des écrans géants avec des clips de Dauphins , ou mannequins 80’s reniflant des roses , des pauses solos de 20 minutes , des retards avant d’arriver sur scène l’excitation  d’antan en moins .
Axl pleurant le vol de ses bijoux dans ses loges par des groupies… une transformation physique avec look de cow boy camionneur ou en dreadlocks de rasta blanc …
Du  bling bling Hollywood Las vegas ,pas  très rock
Avec toute cette matière ,c’est pourquoi il est un des chanteurs dans lequel je me suis le plus déguisé que je prends le plus de plaisir à  parodier en criant « jananananannanananananana knnneeews , knewwwsss »

C’était moins douloureux de voir  « Slash » en concert pour revivre sa nostalgique adolescence au son des Guns .
Accompagné par un chanteur en retrait  mais très efficace : « Myles kennedy «  échappé de son groupe de Hard Rock FM « Alter Bridge «  le temps de trois albums ensemble , ils jouent leurs nouveaux titres et les tubes des Guns avec le vrai son des Guns

Maintenant parlons d’ AC/DC
il resteront un des groupes les plus impressionnants que j’ai vu 6 fois en concert
Toujours un super décor en rapport avec la pochete du nouvel album , les garndes poupées gonflables à la Rolling Stones  , que des tubes efficaces et aucun temps morts, , les canons de « For Those about to Rock «  .
Le contraire des « Guns N’Roses «  un groupe qui n’a jamais changé sa formule , son genre de rock blues boogie , pas de guests ni de ballades , toujours vétus comme des roadies . L’éthique du Rock

Et pourtant aujourd’hui , dans la grande  histoire du soap opéra du Rock , dont la réalité rattrape toujours la parodie « Spinal Tap «  c’est au tour d’AC/DC de revivre des drames depuis la disparition de Bon Scott en 1980.
Ils perdent leur deuxième meilleur élément après Angus : Malcom Young atteint de démence , le batteur original Phil Rudd accusé d’avoir commandité un meurtre…puis Brian Johnson atteint de surdité ,« viré «  du groupe après 35 ans de bons et loyaux services

Avec un tel enjeux a l’aube d’une nouvelle tournée on peux comprendre qu’il fallait trouver un nouveau chanteur comme tous les groupes ayant  décidé de continuer sans leur chanteur : Thin Lizzy , Queen , the Doors , Alice In Chains … puis pendant un moment : Mötley Crüe , Black Sabbath …c’est toujours mieux qu’un cover band pour voir en concert les restes de groupes légendaires …

Puis la nouvelle tombe . Pensant comme à l’annonce de la mort de Prince ou Bowie qu’il s’agissait d’une mauvaise blague internet . AXL rose remplacera Brian Johnson au même moment ou les  Slash et AXL  reforment les « Guns «  après avoir juré de ne se retrouver qu’en Enfer  .

On espérait un plus de loyauté ou d’étique de la part de AC/DC …


Tellement surprenant que c’en est à la fois excitant , plus par voyeurisme que pur plaisir

En attendant AXL s’est cassé le pied et à du se dire  que si Dave Grohl a continué sa tournée avec les « Foo Figters » la jambe platrée , pourquoi pas lui …

Mais ici le résultat est assez patéthique . Il gueule comme un porc qu’on égorge sans nuances parodiant le style « AC/DC » ,toujours déguisé en camionneur cowboy en se dandinant sur son trône .

Voyez par vous même


Et avec les Guns a Coachella « Whole Lotta Rosie » : https://www.youtube.com/watch?v=e0yEI4E-j3c



Le plus drôle : les toujours bons mots de Noël Gallagher :
« AXL ROSE dans AC/DC , quelle belle idée de merde

En tous cas , j’ai quand même envie d’aller vérifier en LIVE ce que ça donne , j’ai toujours été un grand nostalgique  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire